Comment éviter la surchauffe des ordinateurs portables ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :4 juin 2024
  • Post category:Sécurité

Pourquoi et comment éviter les dommages ?

Afin de faire durer votre ordinateur portable, il va falloir mettre en place de bonnes pratiques pour qu’il ne chauffe pas. Sauf si vous voulez en racheter un tous les 2 ans

Comprendre l’architecture thermique d’un ordinateur portable.

Le processeur (CPU), la carte graphique (GPU), la mémoire RAM, et la batterie sont des éléments qui chauffent. Quand vous les additionnez, vous retrouvez avec un appareil qui chauffe.
On utilise différents mécanismes de refroidissement, telles que les dissipateurs thermiques, les ventilateurs et les conduits d’air. La vitesse des ventilateurs varie en fonction de la température, les dissipateurs sont dans des matières qui favorisent le refroidissement. Le tout dans une architecture organisée pour laisser évacuer facilement l’air.

Conséquences de la surchauffe

Ralentissement des performances: Le processeur va réduire sa vitesse pour réduire la chaleur, ce qui va impacter le fonctionnement de la machine. Ce phénomène est appelé throttling thermique.
Dommages matériels: À force de chauffer le plastique risque de se déformer et créer diverses pannes. Le coût d’une réparation d’un ordinateur portable est plus élevé que sur un ordinateur fixe. Les pièces et la plasturgie sont plus compliquées à trouver. Le montant du devis de réparation dissuade de réparer et votre ordinateur portable peut finir à la poubelle.
Risques de sécurité: Vous n’êtes pas sans savoir qu’une batterie ça chauffe, ça se déforme et ça peut même prendre feu. On a vu ça sur de nombreux objets électroniques, l’ordinateur portable ne fait pas exception. J’ai eu des témoignages clients qui se sont brûlés avec leur ordinateur portable en les posant sur leurs genoux.

Causes communes de surchauffe

Surcharge de Travail: les vitesses de ventilation de votre ordinateur vont dépendre de ce que vous allez lui demander. Les tâches gourmandes en ressources, comme les jeux ou le montage vidéo peuvent générer beaucoup de chaleur.
Environnement inapproprié: il faut éviter d’utiliser votre ordinateur sur des surfaces type couverture, il ne faut pas que l’ordinateur s’enfonce, vous risquez de boucher les entrées et sorties d’air. La température extérieure a aussi son importance, le principe de circulation d’air est optimisé pour que l’ordinateur aille chercher de l’air plus frais, s’il fait 35°, votre ordinateur va monter en température.
Maintenance: Ne laissez pas la poussière se cumuler sur les ventilateurs, cela affecte la dissipation de la chaleur.

ordinateur-portable-feu

Stratégies de prévention

Choix de surface et arrangement: utiliser une surface plane et dure pour une ventilation optimale. Vous pouvez également utiliser des supports avec des ventilateurs intégrés. Mais sans faire de grands frais, vous pouvez d’ores et déjà placer quatre bouchons de bouteille plastique aux quatre coins de votre ordinateur afin de le surélever.
Nettoyage et Entretien: faites appel à un technicien pour faire nettoyer régulièrement votre ordinateur et éventuellement remplacer la pâte thermique.
Optimisation Logicielle: Ajuster les paramètres d’alimentation pour une meilleure gestion de la température et garder le système d’exploitation et les pilotes à jour.

Que faire en cas de surchauffe ?

Mesures immédiates: Fermer les applications gourmandes en ressources et vérifier si les ventilateurs fonctionnent correctement. Pour une unité centrale, vous pouvez enlever les panneaux sur les côtés. Pour un ordinateur portable, vous pouvez élever l’arrière de l’ordinateur pour améliorer la circulation de l’air. Il se peut même que l’ordinateur se coupe, il se met alors sécurité pour se préserver. Il faudra alors attendre qu’il se refroidisse. Je vous conseille de le faire nettoyer immédiatement sous peine d’une panne sérieuse.

Quand contacter un professionnel ? Comme mentionné plus haut quand l’ordinateur se coupe, il se met alors en sécurité, vous pouvez aussi avoir des bruits inhabituels ainsi que des erreurs fréquentes à l’écran.

Si vous voulez prolonger la vie et la performance de votre ordinateur, il faudra adopter de bonnes habitudes, une utilisation dans un endroit adapté et veiller à ne pas laisser s’accumuler la poussière.

nettoyage-ordinateur-portable