C’est la première fois que Microsoft impose le changement de matériel pour accéder à la mise à jour de son système d’exploitation. La fin de Windows 10 serai prévu pour le 14 octobre 2025.
Table of Contents
ToggleCe qu'impose Windows 11
Si votre ordinateur est depourvu du module de plateforme sécurisée TPM vous ne pourrez pas installer Win 11. C’est une puce (un composant matériel) de chiffrement sécurisé.
Conséquence
D’aprés des projections 240 millions de PC vont finir à la décharge.Une catastrophe écologique mais apparemment cela ne concerne pas Microsoft. J’ai le sentiment qu’il y a de l’écologie à 2 vitesses.
N’oublions pas que Microsoft vent aussi des ordinateurs portable, la gamme Surface.
Les solutions.
Malheureusement elles ne sont pas nombreuses, si vos besoins informatiques se limite à de la consultation sur Internet un peu de traitement de texte. Vous avez la possibilité d’installer ou de faire installer un Linux. Cela vous permettra de continuer d’utiliser votre ordinateur si vous ne voulez pas faire la dépense.
Continuer à utiliser votre ordinateur sans les mises à jour. Si vous avez une utilisation a minima notez-vous la bonne antivirus. Ne laissez pas d’informations sensibles sur votre ordinateur, vous devriez pouvoir gagner du temps.
Déconnecter tout simplement votre ordinateur d’Internet, et donner une fonction à votre ordinateur, en utilisant les logiciels qui sont installés et qui devraient fonctionner très longtemps. Par exemple, si votre ordinateur est équipé d’un logiciel de retouche photo assez cher, vous pouvez très bien continuer à l’utiliser sans être connecté sur Internet.
La dernière solution est de changer d’ordinateur. Cela ne va pas être sans difficulté pour choisir un ordinateur qui dure aussi longtemps que celui que vous aviez précédemment. Vu toutes les solutions proposées, le choix n’est pas forcément simple et je parle uniquement par rapport à la fiabilité. Il ne faudra pas oublier de faire une sauvegarde de votre ancien PC.
Mais j’ai quand même un espoir (aillant un peu de recul avec Microsoft) pour un report de cette date .
Michel BAEHL
Bercer dans la technologie depuis 1994, je suis passionné d’informatique, d’intelligence artificielle et de sécurité informatique. Je me forme en permanence et j’ai de la chance car dans ce domaine, il faut se former tous les jours.