Sauvegarder les fichiers de son ordinateur fixe ou portable, c’est crucial et pourtant c’est souvent oublié. Qui n’a pas perdu une fois ses photos ou ses fichiers ? La phrase que j’ai plus entendu dans ma carrière de dépanneur informatique, c’est ” j’allais le faire”.
Dans cet article, je vais vous donner la méthode fiable selon moi pour faire une bonne sauvegarde.
Table of Contents
ToggleCe qui existe ?
Les sauvegardes sur un support externe chez soi.
Les sauvegardes sur un cloud, type icloud, pcloud, google drive.
La bonne solution selon moi
Afin de ne pas dépendre d’un prestataire qui peut vous lâcher, à tout moment, je privilégie la solution interne. La solution cloud nécessite la disponibilité d’Internet pour avoir accès à vos fichiers . De plus, on ne sait pas où se trouvent les fichiers. Donc au point de vue sécurité je ne suis pas fan.
De nature prudent je privilégie donc la solution interne de sauvegardes. Cela veut dire, réaliser chez vous, vos propres sauvegardes sur deux supports différents. On ne sait jamais un des supports peut être défectueux. Avec le recul aujourd’hui, je trouve de plus en plus de clefs usb, disque dur SSD endommagé.
Quel type de support ?
Aujourd’hui, tous les supports sont à un prix accessibles. Le choix va dépendre de la capacité de la sauvegarde. Vous pouvez acheter deux clés USB de 256 giga pour voir venir.
Comment faire ?
C’est assez simple, éviter les logiciels qui le font pour vous car vous ne comprenez pas ce qui se passe, vous êtes dépendant de ce logiciel.
Utiliser la technique du copier coller sur les dossiers bureau, image et documents. Coller sur votre clé USB.
Refaire les sauvegardes régulièrement, afin d’actualiser les données.